En voiture... cliquer ici

L'ASSOCIATION : SON HISTOIRE

En 1948, le dernier tronçon du chemin de fer départemental angevin ferme. L'oubli commence...

Mais dès 1960, Michel Harouy parcourt le Maine et Loire et photographie les nombreux vestiges alors existants. Dans le même temps, il collectionne les nombreuses cartes postales anciennes sur lesquelles apparaissent le Petit Anjou.

Et c'est ainsi qu'en 1972, fouillant dans le même carton de cartes postales sur un marché aux puces, il fait la connaissance de Michel Raclin qui a lui aussi entrepris des recherches sur le tortillard angevin.

A partir de cette date, ils mettent leurs recherches en commun, accumulant une masse de documents et de photos, rencontrant les anciens du réseau encore nombreux.

Ne voulant pas garder cette somme de connaissances pour soi, ils organisent une exposition et envisagent l'édition d'un livre. La nécessité d'avoir un statut juridique conduit alors à la création de l'Association des Amis du Petit Anjou en 1983 (AAPA).

Le livre « Le Petit Anjou » est édité en 1986 et connaît un vif succès.

D'autres expositions suivront. Un autre livre sera édité ainsi que de nombreuses brochures relatant l'histoire des chemins de fer angevins.

En 1992, l'association dispose d'un atelier situé sur un terrain mis à disposition par les Compagnons d'Emmaüs d'Angers. Ce sera le début de la restauration d'une voiture voyageurs Ac 21 du Petit Anjou.

Depuis, l'association continue de recueillir des documents, d'éditer livres et brochures, d'organiser des expositions et visites de ses ateliers... Et la restauration n'est pas en reste : draisine, lorry, voiture B111, fourgon, wagon couvert, etc. sont "comme neufs" !

livre 187 237couverture pa 187 188
Le premier livre édité... et le dernier

Siège : Association des Amis du Petit Anjou (AAPA) - 86, rue de la Madeleine - 49000 Angers - téléphone : 02.41.88.80.88
contact@petit-anjou.fr
Ateliers : La Gare - 49070 - Saint-Jean-de-Linières - téléphone : 02.41.39.75.51