COLLECTIONS : AUTRES MATERIELS
Véhicules originaires d’autres réseaux à voie métrique d’intérêt local ou général
Dans la première colonne, les liens vers les photos, sont de couleur bleue.
Type | Constructeur Année |
Réseau d'origine Numéro |
Réseaux ultérieurs Observations |
Lieu de stockage | Intérêt pour classement | Commentaire classement MH |
1 locomotive à vapeur 030T | Pinguely 1899 |
Chemin de fer du Beaujolais (CFB) ? entre 1 et 9 |
Utilisée dans le Beaujolais jusqu'en 1934. Réquisitionnée par l'organisation Todt pour la construction du mur de l'Atlantique dans le secteur de la Baie de Somme. Récupéré par un ferailleur à la fin de la guerre. Mise en état de présentation statique en cours | Atelier de la gare de la Roche (St Jean de Linières, 49) | - | Epave |
1 locomotive à vapeur 030T | Pinguely 1899 |
Chemin de fer de la Drôme sous le N° 16 | Restaurée. A roulé sur le réseau touristique du CFBS jusqu'en 1999. Machine affectée sous contrat avec l'AAPA depuis 2009. Chaudière à réparer | Atelier de la gare de la Roche (St Jean de Linières, 49) | - | Classée MH |
1 draisine billard type 4-4 | Billard 1929 ? |
SE ?? puis CFTA n° 261 |
Véhicule destiné au transport des ouvriers et outils d'entretien de la voie. Livrée à un réseau à voie métrique inconnu, Utilisée par la SE sur le réseau Breton. A été transformée pour la voie normale. Utilisée avec cet écartement sur le réseau SE/CFTA Gironde. Préservée sur le chemin de fer touristique de la Vallée de l'Ouche. Acheté par l'AAPA, remise à voie métrique et restaurée en 1993-1994. Immatriculée SE 4 | Atelier de la gare de la Roche (St Jean de Linières, 49) | 1 | Il s'agit du dernier exemplaire équipé à la fois de la caisse en bois et du moteur Ballot d'origine |
1 lorry | ? 1901-2? |
Chemin de fer du Blanc à Argent (BA) ? |
Restauré en 1992-1993. Immatriculé Anjou n° 2 | Atelier de la gare de la Roche (St Jean de Linières, 49) | 1 | Rare exemplaire des petits chariots utilisés pour l'entretien des voies au XIX et début du XXème siècle avant l'existence des draisines |
1 grue roulante | Baume et Marpent | Tramways des Deux Sèvres (TDS) ? |
Cette grue a survécu à la fermeture du réseau des TDS grâce à son utilisation jusqu'en 1975 sur l'embranchement de Melle. Elle est identique, à quelques détails près au niveau du châssis à celle du Petit Anjou. | Atelier de la gare de la Roche (St Jean de Linières, 49) | 1 | Rare exemplaire de grue manuelle sur rail |
1 wagon tombereau | Baume et Marpent 1896 |
Tramways des Deux Sèvres (TDS) Lf 351 |
Ce wagon a survécu à la fermeture du réseau des TDS grâce à son utilisation jusqu'en 1975 sur l'embranchement de Melle. En achetant ce wagon, l'AAPA n'a fait que renouveler l'histoire puisque, en son temps, la SE-Anjou en avait loué une douzaine au TDS. | Atelier de la gare de la Roche (St Jean de Linières, 49) | 2 | Uniques exemplaires sauvegardés et complets (en particulier roues) de wagons de tramway départemental sur route. Comparés aux wagons des chemins de fer secondaires établis en site propre, ils se caractérisent par des dimensions plus réduites pour limiter l’encombrement sur les chaussées et s’inscrire dans des courbes de rayon plus réduit |
1 wagon plat | Baume et Marpent | Tramways des Deux Sèvres (TDS) ? |
Ce wagon a survécu à la fermeture du réseau des TDS grâce à son utilisation jusqu'en 1975 sur l'embranchement de Melle. | Atelier de la gare de la Roche (St Jean de Linières, 49) | 2 | |
1 wagon couvert | ANF Blanc-Misseron 1902 |
Chemin de fer du Blanc à Argent (BA) K 254 |
Atelier de la gare de la Roche (St Jean de Linières, 49) | - | ||
1 wagon tombereau | Carel & Fouché 1908 |
Chemin de fer du Blanc à Argent (BA) I 324 puis TK 324 |
Ancien atelier du Sauloup (St Jean de Linières, 49) | - | ||
1 wagon plat à bords tombants | ANF Blanc-Misseron 1901 |
Chemin de fer du Blanc à Argent (BA) HH 439 puis N 439 |
Essieux et organes de freinage prélevés pour équiper la voiture B 111. Rééquipé avec des essieux SE-Somme | Ancien atelier du Sauloup (St Jean de Linières, 49) | - | |
1 wagon plat à ridelles | ANF Blanc-Misseron 1901 |
Chemin de fer du Blanc à Argent (BA) H 407 puis N 407 |
Ancien atelier du Sauloup (St Jean de Linières, 49) | - | ||
1 wagon couvert | ? | Bussy à Ercheux (Oise, exploitation par la SE) | A fini sa carrière sur le réseau de la SE-Somme avec le numéro K 2205 | Atelier de la gare de la Roche (St Jean de Linières, 49) | - | |
1 locotracteur diésel à 3 essieux et transmission par bielles type V10C | LKM (Babelsberg, RDA) 1967 |
Usine "VEB Mansfeldkombinat August-Bebel-Hütte" à Helbra (RDA) 10 |
Stationné (sans utilisation) de 1992 à 2003 sur le Brohltalbahn (Allemagne). Recarrossage réalisé en 2004 selon le modèle des quelques locotracteurs qui avaient été construits pour les chemins de fer secondaires français |
Atelier de la gare de la Roche (St Jean de Linières, 49) | - | |
1 locotracteur diésel à 3 essieux et transmission par bielles type V10C | idem | ? | Destiné à suppléer l'actuel V10C Recarrossage prévu Vient d'être mis en voie métrique |
Atelier de la gare de la Roche (St Jean de Linières, 49) | - |