En voiture... cliquer ici

LES WAGONS DU PETIT ANJOU

Les fourgons étaient incorporés aux trains de voyageurs pour y mettre les bagages encombrants, les bicyclettes et autres colis. 24 fourgons furent mis en circulation.

On note 319 wagons en 1929 de divers types : couverts, tombereaux, plats, certains de ces derniers étaient équipés pour transporter les grumes.

fourgon400terUn fourgon en queue de train à Saint-Julien-de-Concelles.

 

fourgon maquette400Maquette d'un fourgon réalisée par Henri Ménard. Un compartiment était réservé à l'employé des postes chargé de gérer le courrier, l'accès se faisait par l'une des portières latérales (visible à droite). A coté de la portière et sous la petite fenêtre, on peut voir l'une des 2 niches à chiens ! ceux-ci étaient interdits dans les voitures...

becon400 En gare de Bécon-les-Granits, à droite au premier plan, un wagon couvert et un autre, en arrière plan. Ces véhicules, selon leurs aménagements, pouvaient transporter des animaux, des petits matériels, des marchandises en sacs.

 

couvert400Wagon couvert en instance de restauration. Le châssis qui le supporte n'est pas d'origine car ce dernier a été démonté et "ferraillé" avant d'être vendu à des particuliers, lors du démantèlement du réseau. 

tombereauplat400 Wagon tombereau en instance de restauration. Ils étaient destinés au transport des marchandises en vrac, de moyenne et faible densité comme le charbon.

 

WagonsEnGareDeMontrevault400Wagon tombereau bâchable en gare de Saint-Pierre-Montlimart. Ils étaient utilisés pour le transport du blé, de la farine en sacs, des graines, du chanvre... 

WagonPlatsBallast400Wagons plats à Chalonnes en instance de chargement de sable. 

 

platlouroux400r Wagon plat en attente dans une gare. Selon leurs équipements, ils servaient à transporter du ballast, des pierres à bâtir, des tonneaux, des véhicules ou des machines. Certains étaient prévus pour le transport des grumes.

Siège : Association des Amis du Petit Anjou (AAPA) - 86, rue de la Madeleine - 49000 Angers - téléphone : 02.41.88.80.88
contact@petit-anjou.fr
Ateliers : La Gare - Route de Bouchemaine - 49070 - Saint-Jean-de-Linières - téléphone : 02.41.39.75.51