/* */
Au départ, il y a eu la rencontre fortuite de deux passionnés de "petits trains", Michel Harrouy et Michel Raclin. Ils décidèrent de mettre en commun leurs documents.
En 1983, avec quelques amis, ils créèrent alors l'association des Amis du Petit Anjou (AAPA).
1- Poursuivre la constitution de la mémoire : collecte de documents anciens (photos, cartes postales, etc.). Recueil de témoignages, consultation d'archives...
Ainsi, si vous avez des documents, photos, souvenirs ou toute autre(s) information(s) sur le petit chemin de fer, n'hésitez pas à nous contacter !
2- Faire connaitre le Petit Anjou et l'AAPA : édition de brochures et livres concernant l'histoire du petit train de l'Anjou et aussi des autres réseaux du département.
Organisation d'expositions et de conférences, de visites ("chez-nous" mais aussi "chez-vous"). Avec un moment fort : les visites d'été du site de la Roche qui se prolongent jusqu'aux Journées du Patrimoine..
3- Restauration de véhicules anciens du réseau de l'Anjou (et autres...).
Récupération d'épaves d'anciens wagons et voitures du petit train, restauration à l'identique de ces matériels, mais aussi de locotracteurs diésel venant de diverses origines.
4- Le projet : à partir de la gare de Saint-Jean-de-Linières, créer une ligne métrique vers le lac de Maine, permettant ainsi de faire circuler les matériels anciens restaurés.
Il s'agit, en fait, de réaliser un chemin de fer touristique.